Les CSE ont toujours eu de grandes difficultés à gérer leurs dotations.
Les difficultés de gestion:
En effet, les élus manquent cruellement de temps pour accomplir toutes les tâches qui leur sont attitrées et la dotation est une tâche qui peut vite devenir chronophage. Pour chaque dotation, les élus doivent contrôler et valider la demande, rembourser par chèque ou virement le bénéficiaire et saisir l'opération comptable. Environ 30 minutes sont passées pour chaque subvention par salarié !
De plus, tout ne se passe pas forcément comme prévu… et les élus doivent le gérer au quotidien sur une multitude de sujets. La gestion des dotations n'est malheureusement pas une exception. Ils doivent alors faire face au salarié qui n'a pas eu son remboursement à temps, n'est pas satisfait du mode de dotation, n'a pas fourni le bon justificatif... ou même trouve cela trop compliqué ! Cela peut également prendre du temps et demander des ressources que le CSE n'a pas.
Enfin, le risque financier de cette gestion est bien réel. La subvention a été distribuée mais les salariés ne l’ont pas utilisée dans sa totalité ou ne l'ont pas utilisée du tout. La subvention est donc périmée car les salariés ne l’ont pas utilisée dans les temps.
La subvention et ses avantages
C'est pourquoi la subvention Conseil CE permet d'effectuer une dotation financière directe sur les activités sociales et culturelles des salariés.
Grâce à ce moyen, plusieurs avantages :
Vous gagnez du temps. Les élus décident d'un montant de subvention vacances ou de subvention billetterie à attribuer à chaque salarié. Ils peuvent créer plusieurs groupes de salariés pour leur faire bénéficier de subventions différentes. Ils décident de la date limite d'utilisation. Une fois la règle créée, les élus n'ont plus besoin de faire de gestion. Et en une fois, les salariés bénéficient d'une subvention valable sur plus de 50 000 offres de parcs d'attraction, spectacles, cinéma, vacances !
Le fonctionnement est simple et en seulement trois étapes. Les élus créent une règle de subvention et paramètrent via une interface le montant de subvention attribué par le CSE aux salariés. Les salariés commandent en ligne en bénéficiant de la subvention directement via un portefeuille électronique. Les élus suivent de près les consommations et ont donc la réponse à la question qui souvent reste en suspens : Est ce que les salariés ont utilisés ou non leurs subventions ?
La gestion est simple. Si les salariés n'utilisent pas leur subvention, le CSE conserve le montant pour l'année suivante (l'argent n'est pas perdu !!!) Toutes les opérations de gestion manuelle sont extrêmement limitées pour le CSE et il peut même paramétrer un seuil d'alerte pour réapprovisionner son compte dépôt.
Trois types de dotations sont possibles :
Les CSE ont toujours eu de grandes difficultés à gérer leurs dotations. En effet, les élus manquent cruellement de temps pour accomplir toutes les tâches qui leur sont attitrées et la dotation est une tâche qui peut vite devenir chronophage.
Vous souhaitez avoir plus d'info, un renseignement ?