5 conseils pour bien choisir sa plateforme d'avantages CSE

  • PrimoLoisirs
  • 02/05/2021
Actualités

Les élus des comités d’entreprise CE / CSE ont un rôle central à jouer dans la gestion des avantages qu’ils pourront proposer aux salariés. Les élus interviennent afin d’obtenir de leur employeur la meilleure plateforme d’avantages et d’offres en matière de divertissement et de loisirs. Elle proposera aux salariés les ASC (Activités Sociales et Culturelles) : des réductions, offres, prix remisés… sur tout ce qui concerne la billetterie, les vacances et séjours à tarifs réduits, les réductions variées (Netflix, salles de sport…) et bons d’achat (Carrefour, Auchan, Decathlon…).

Quels avantages peut-on offrir à ses salariés ?

Commençons par décrire quels sont les avantages que les élus de CSE peuvent proposer aux salariés de leur entreprise ?
La première bonne nouvelle est que ces avantages sont assez nombreux. Nous pouvons les classer  grandes catégories :

La billetterie CSE :

Il s’agit de réductions sur les billets d’un ensemble de loisirs tels que :

  •  les cinémas, 
  • l’entrée dans les parcs d’attraction (Disney, Astérix, Puy du Fou, zoo de beauval…)
  • Les spectacles et concerts…

parcs d'attraction puy du fou CSE

Plusieurs billeteries comme PimoLoisirs permettent de proposer plus de 80.000 offres différentes par an !

Les vacances et séjours pour CE / CSE :

Qu’il s’agisse d’une envie de week-end ou du séjour de vacances d’été des salariés, vous pourrez leur faire profiter de locations, séjours, campings ou encore de vacances au ski à des prix très intéressants. Nous le savons tous, le budget des vacances pour les familles Françaises est conséquent. Et plus un CSE est capable de proposer des réductions conséquentes sur les vacances, et plus le pouvoir d’achat des salariés s’en retrouve augmenté.

vacances camping cse

Les chèques cadeaux et réductions pour les salariés :

Une petite envie d’abonnement à Netflix ? Ou de bons d’achats Ikea pour re-meubler la chambre du petit ? Les réductions accessibles pour les salariés sur votre plateforme d’avantages sont nombreux et intéressants. Vous pourrez aussi leur faire bénéficier de chèques culture dans ce cadre. En voici une petite sélection non exhaustive :

  • Sport et fitness : être en forme et faire du sport est une préoccupation centrale des Français, que ce soit pour eux ou pour leurs enfants. Grâce à des ces réductions, vous pourrez bénéficier de l’abonnement à votre salle de sport, mais aussi à l’achat d’un équipement sportif, à des prix remisés toute l’année ! 
  • Les bons d’achat et les cartes cadeaux : Amazon, Ikéa, Fnac, Darty, Go sport, Carrefour, Leclerc… la liste est longue et vos avantages d’autant plus intéressant que l'offre de bons d’achat est variée. On a tous besoin à un moment ou un autre d’acheter dans ces grandes enseignes, et c’est un véritable plaisir de savoir que, toute l’année, vous pourrez bénéficier et faire bénéficier vos collaborateurs et salariés de ces offres à prix réduits.

abonnement aux offres tv : netflix, amazon prime video, canal plus

  • Les offres TV : avec l’arrivée du Covid, ces offres TV ont pris une plus grande importance. Tout le monde a besoin de se détendre devant une bonne série, de regarder un reportage ou de présenter des programmes adaptés aux enfants. Netflix, Amazon Prime vidéo, Canal Plus OCS… Si les prix de ces abonnements semblent anodins chaque mois, il s’agit d’abonnements mensuels qui peuvent peser négativement sur le budget d’une famille. Grâce à votre plateforme d’avantages CSE, les salariés de votre entreprise pourront en bénéficier à prix doux !
  • Les cours en ligne : de plus en plus à la mode, ils permettent de quasiment tout apprendre en ligne. Piano, développement personnel, réduction du stress, photo et vidéo etc. Des plateformes comme Skilleos permettent d’accéder à des millliers de programmes de formation. Faites-en bénéficier vos salariés aux meilleurs tarifs.
  • Les parfums, la presse…

Vous l’aurez compris, choisir une bonne plateforme d’avantages pour les salariés peut leur permettre de réduire de manière significative leurs charges et donc augmenter d’autant leur pouvoir d’achat. Vous, élus de CE / CSE, êtes donc parfaitement dans votre rôle lorsque vous sélectionnez la plateforme d’avantages que vous proposerez dans votre entreprise.

L’offre est très large, avec des niveaux d’avantages qui sont variés. Vient donc la question du choix de votre plateforme d’avantages, et de critères pratiques et concrets sur lesquels vous pourrez baser votre décision.

Sur quels critères les élus CSE d’une entreprise peuvent se baser pour choisir leur plateforme d’avantages ?

Les élus de CSE des entreprises œuvrent pour obtenir les meilleurs avantages pour les salariés. Certains le nomment “le club employés”. Et tout le monde, direction comprise y a intérêt parce qu’ils sont la garantie d’un niveau de motivation élevée dans les équipes, mais aussi une source de motivation importante pour attirer de nouveaux collaborateurs et talents au sein de l’entreprise.

Elus de comité d'entreprise

Voici une petite liste de 5 conseils pour bien choisir votre plateforme d’avantages pour votre comité d’entreprise CE CSE :

1 - Le variété du choix d’offres proposées par la plateforme d’avantages

Il y a deux critères importants pour satisfaire vos salariés au niveau de la qualité de l’offre :

  1. La variété des types de prestations auxquels ils pourront accéder : vacances, billetterie, parcs d’attraction, cinémas, bons d’achat, shopping, sport, offres locales…
  2. Le nombre d’enseignes proposé par type d’offre. Certaines plateformes vous orienteront vers un nombre assez restreint de prestataires, quand d’autres présenteront une offre d’enseignes bien plus large et exhaustive.

Prenons l’exemple des vacances et les voyages : certains Français aiment passer leurs vacances en camping pour l’ambiance, les rencontres, la simplicité… quand d’autres préfèreront des établissements hôteliers pour leurs services, leur situation géographique… Donc pour être capable de contenter tout le monde, il est nécessaire d’avoir accès à une offre variée et multi-enseignes. Les plateformes qui travaillent avec de nombreux partenaires seront à même de satisfaire à ces deux critères.

2 - Le niveau des réductions négociées et proposées par la plateforme

Maintenant que vous vous êtes assuré que l’offre proposée est assez variée pour satisfaire votre équipe d’élus et surtout vos salariés, il faut se poser la question du niveau des réductions proposées. A ce sujet, soyons clairs et transparents : chaque plateforme d’avantages aura ses atouts et ses faiblesses en termes de réduction.
Vous devez donc avoir une vision d’ensemble sur le niveau des prix remisés, et surtout bien étudier s' ils concernent bien tous les types de prestations et produits.
En effet, si vous obtenez de très bons rabais sur la billetterie, mais que du côté des vacances ça laisse à désirer, il y a de fortes chances que les salariés n’en soient pas satisfaits. En général, les plateformes atteignent des niveaux de réductions intéressants, donc vérifiez qu’ils concernent bien l’ensemble de l’offre d’avantages.

3 - L’accès à la plateforme de réservation, facile et personnalisé

En 2021, un comité d’entreprise se doit de proposer son propre site internet CSE !
Sa consultation est aisée, se fait 24/24 et 7 jours sur 7, et ce, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez.
Votre site internet pourra être personnalisé à vos couleurs afin de créer une expérience qui tisse un lien encore plus fort entre le CSE et les salariés de l’entreprise. Moderne, ce site aura une capacité à s’afficher sur l’ensemble des terminaux de consultation : ordinateurs fixes, tablettes ou smartphones. C’est ce qu’on appelle des sites internet CSE responsive.
Le site internet permettra un accès direct à l’ensemble des avantages que vous proposez aux salariés, avec l’incorporation de toutes les règles d’attribution des réductions qui sont parfois complexes.
Au dela d’avoir un accès à l’ensemble des avantages de la plateforme CSE, le site internet permettra également aux élus pour l’ensemble de leur communication auprès des salariés. Il s’agit d’un rôle prépondérant des élus, et les sites internet modernes y répondent parfaitement. Ainsi, vous faites d’une pierre, deux coups !

4 - Un accompagnement professionnel de qualité

Mettre en place votre site internet, utiliser la plateforme d’avantages CSE, expliquer aux salariés son fonctionnement, intégrer les bonnes règles de réduction…
Tout cela peut sembler ardu, mais c’est sans compter sur l’accompagnement professionnel et personnalisé dont votre CSE pourrait bénéficier.
Chez Conseil CE, notre équipe de spécialistes peut prendre en main votre projet, vous conseiller, vous former et vous accompagner dans sa mise en place concrète, et être présent pour répondre à tous vos besoins, qu’ils soient d’ordre fonctionnel ou de communication.
L’accompagnement est un critère central, et nous vous conseillons de bien vous renseigner quant à sa teneur pour choisir votre plateforme d’avantages CSE.


5 - Le choix d’un acteur spécialisé, réputé et crédible

En tant qu’élus de CSE, vous aurez accès à de nombreuses entreprises spécialistes des CSE, chacune avec son offre de service, d’accompagnement, de réductions…
Choisir un acteur qui a fait ses preuves est également un critère de choix qui vous donnera une sérénité quant à la pérennité et le sérieux de ses offres.
Le bon équilibre de votre choix tient donc dans le ratio entre : 

  • L’offre : le réseau du partenaire,
  • Le niveau de réduction, 
  • Les outils internet pour y accéder,
  • L’accompagnement & la formation, 
  • Le choix d’un acteur reconnu des CSE.


Le saviez vous ?

Au dela de la plateforme d’avantages CSE que votre comité d’entreprise peut proposer d’autres avantages telle que :


La plateforme juridique CSE :
 
Vous avez besoin d’éclaircir un point de droit, de solutionner un problème de fonctionnement interne de votre CSE, ou de préparer une consultation ? Nos juristes spécialistes des CSE pourront vous apporter des réponses fiables, claires et rapides. En accès écrit ou oral selon votre préférence.
La Hotline CSE est particulièrement appréciée, avec une réponse en moins de 48 heures par un juriste qualifié.


Choisissez un acteur réputé aux solutions modernes pour apporter une pleine satisfaction à vos salariés : pour toute demande de renseignement sur la
plateforme avantages CSE de Conseil CE : 01 80 87 01 01
 

Soyez le premier à Commenter :