Participez à 4 ateliers au choix afin de développer vos compétences d'élu.e CSE. Ateliers d'une demi-journée.
Logement inclus pour 2 nuits en individuel dans un gîte du Village VVF "Amboise Les Châteaux de la Loire".
All inclusive du lundi soir au mercredi midi : tous vos repas sont pris en charge, soit 2 petit-déjeuners, 2 déjeuners et 2 dîners.
Votre village VVF est à côté du Château Royal d'Amboise (16 min à pied), du Château du Clos Lucé (14 min à pied) et du Château Gaillard (23 min à pied).
Accès à la piscine extérieure chauffée du village, location de vélos, participation à nos animations (dont un escape game sur Leonard de Vinci)...
Lundi 15 mai 2023
Mardi 16 mai 2023
Mercredi 17 mai 2023
*Boissons non incluses.
Inscription possible à 4 ateliers par élu.Les ateliers auxquels vous ne participez pas vous donnent quartier libre.
Le PV de réunion CSE est un outil de communication incontournable auprès des salariés mais qui répond à plusieurs règles bien précises du code du travail. En alliant nos astuces pratiques aux règles juridiques, votre PV deviendra à l’issue de l'atelier votre meilleur moyen de communication. Nous verrons ensemble : qui élabore le PV ? Comment ? Comment gagner du temps tout en faisant que notre PV soit lu par nos collègues ? Qui adopte le PV ? Quid de sa diffusion ?
Très souvent oublié alors qu’obligatoire, il doit être fait dès le début du mandat par les élus du CSE. La rédaction du règlement intérieur n’est pas à négliger car une fois en vigueur, les règles de ce dernier s’imposent à l’ensemble des élus : gare à l’erreur qui peut enfermer le CSE dans un cercle vicieux. Notre atelier vous permettra d'adapter son contenu à vos pratiques et ne pas tomber dans les pièges de l’employeur. Quel contenu ? Comment adopter ce règlement intérieur ? Qui définit les règles ?
L’ordre du jour est très souvent négligé par manque de temps et de connaissances : or, s’il est bien rédigé, il assure une réelle réussite auprès de l’employeur. Apprenez lors de notre atelier toutes les astuces sur l’ordre du jour et évitez les erreurs qui peuvent être fatales : rubriques questions diverses, signature de l’ordre du jour.
Le trésorier est un acteur indispensable du CSE : sans lui, l’instance ne peut pas fonctionner normalement. Dans ses nombreuses missions, il existe notamment les obligations comptables. Devenues obligatoires depuis 2015, chaque trésorier doit élaborer chaque année : état de synthèse simplifié, normes ANC, rapport qualitatif...
Zoom sur la SSCT et les obligations des élus CSE dans ce domaine (inspections, enquêtes...). Dans quel cas la responsabilité des élus ou de l'employeur est engagée en cas d’accident du travail ? Quelles obligations pour le CSE pour le document unique ? Quelle fréquence pour les inspections ou pour les enquêtes ? Apprenez rapidement toutes les missions et obligations des élus sur cette thématique sans rien oublier, afin d'être conforme à la loi.
Les avantages octroyés par les élus du CSE doivent respecter les tolérances émises par l’URSSAF : gare aux erreurs ou aux discriminations. Pour éviter tout risque de redressement, découvrez les nouvelles tolérances URSSAF 2023 et profitez-en pour faire analyser vos pratiques avec un juriste spécialisé.
Au sein du CSE, de nombreux acteurs sont indispensables et actifs : sans eux, l’instance ne peut pas fonctionner. Qui sont ces acteurs ? Quelles sont leurs missions ? Comment articuler les différents acteurs au sein de l’instance ? Participez à notre atelier du "qui fait quoi" au sein du CSE afin de tout connaître des différents acteurs à désigner pour être en conformité avec le cadre légal.
La consultation du CSE est un outil ultime pour les élus du CSE : de la remise de document au rendu d’avis, toutes les étapes doivent être maîtrisées pour assurer le respect du cadre légal mais surtout la remontée de l’avis collectif des salariés. Comment faire ? Quels droits ? Quid de l’employeur qui ne consulte pas alors que c’est obligatoire ? Dans cet atelier, nous verrons ensemble les étapes à respecter dans la consultation du CSE mais également les cas donnant lieu à une consultation.
Oui, dans le cadre de votre formation économique, vous pouvez poser vos heures de délégation, car l'organisme juridique de ConseilCE est agréé.
Oui, vous pouvez venir accompagné, afin de bénéficier d'une chambre double. Il faudra seulement s'acquitter d'un supplément de 100€. La personne ne pourra pas accéder aux ateliers juridiques mais pourra bénéficier des animations et ateliers détente (selon disponibilité).
Vous pouvez toujours réserver votre place à l'une de nos formations, en Inter (entre CSE) ou dans vos locaux
Au plaisir de vous retrouver lors de nos formations ou d'un futur évènement (webinaire, séminaire, atelier en visio...) 👋