Les 10 conseils pour entretenir une bonne comptabilité du CSE

Les 10 conseils pour entretenir une bonne comptabilité

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Les 10 conseils pour entretenir une bonne comptabilité

Le CSE reçoit des subventions pour son fonctionnement et pour l’organisation des activités sociales et culturelles au bénéfice. Pour ces deux « budgets », il est amené à avoir des recettes et à faire des dépenses. Il doit alors justifier de l’utilisation des fonds versés par l’entreprise et pour cela enregistrer toutes les pièces comptables de l’instance.

 

Quelques conseils pour entretenir une bonne comptabilité :

  1. Tu contrôleras avec le service comptable de l’entreprise que toutes tes subventions ont bien été versées au CSE. Tu assureras le suivi des encaissements avec rigueur et opiniâtreté. L’argent des salariés est sacré !
  2. Tu vérifieras que l’assurance responsabilité civile dont tu as payé la quittance a bien été remboursée par l’employeur.
  3. Tu ne paieras point une facture sans justificatif de la commande et l’accord des élus en réunion plénière ou dans le cadre du vote du budget prévisionnel. Mais tu paieras les fournisseurs avec régularité et justesse. La confiance nait de la rigueur et de l’honnêteté.
  4. Tu enregistreras soigneusement et régulièrement les opérations afin de produire les états nécessaires à la demande et au bon moment.
  5. Tu avertiras au moment opportun le secrétaire et les élus des moyens financiers disponibles (ou pas) afin que leurs décisions soient réalistes et conformes aux objectifs de l’équipe du CSE ;
  6. Tu prépareras dans la joie et la simplicité la présentation des comptes annuels.
  7. Tu feras au moins une fois par an un compte-rendu de ta gestion devant les élus à l’occasion d’une réunion plénière dans les 6 mois qui suivent la date de fin d’exercice et dont ce sera le seul point de l’ordre du jour (article L. 2315-68 du code du travail).
  8. Pour cela tu organiseras tes pièces comptables données (factures fournisseurs, frais, relevés de banques, …) afin de les retrouver facilement en cas de contrôle de l’Urssaf ou de simple visite des élus ou du Président.
  9. Tu procéderas à l’archivage des documents année après année avec précaution et soin.
  10. Si tu fais tout cela, tu pourras te reposer avec la satisfaction du travail - que personne d’autre ne voulait faire de toutes les façons - accompli.

Voici quelques conseils pratiques pour avoir une bonne comptabilité