Formation sur le rapport qualitatif du CSE

Actualités

Comment établir son premier rapport qualitatif ?

La comptabilité du CSE peut être source d’inquiétudes pour les élus. En effet, quand les élus candidatent aux élections professionnelles, ils n’ont pas forcément en tête qu’il convient de gérer également des obligations comptables particulières au sein du CSE et notamment rédiger un rapport qualitatif.

C’est pourquoi notre organisme propose cette formation CSE afin d’aider nos élus à analyser ce qu’il doive faire comme documents comptables et notamment en matière de rapport qualitatif.

Une première partie fera l’objet d’un rappel légal sur les obligations des petits CSE en matière de comptabilité : qu’est-ce qu’une comptabilité pour le CSE, quels documents doit-on remplir ? Quels sont les CSE qui sont assimilés à des petits CSE ? 

Les élus du CSE feront ensuite un point sur le rapport qualitatif : comment doit-on rédiger le rapport qualitatif, qui doit se charger de rédiger le rapport qualitatif, quelle forme donner à ce rapport ? Que doit contenir un tel rapport ? Doit-il contenir des mentions impératives ?

Ce sont toutes ces questions qui seront analysées dans le cadre de la formation. En outre, les élus pourront se servir d’un modèle présenté par nos formateurs afin de mettre plus de praticité autour de cet exercice qui aura lieu en tout état de cause une fois par an.

Les élus analyseront ensuite comment approuver les comptes, mais également comment communiquer autour de la comptabilité du CSE. En effet, rappelons que les élus doivent communiquer auprès des salariés : pour communiquer aux salariés, il convient de rendre une telle communication dynamique et ludique. Nous vous proposerons des pistes de réflexion autour d’une telle communication.

En outre, suite à la formation, les élus participant à cette formation récupéreront le support et pourront bénéficier d’une assistance juridique gratuite de trois mois sur les thématiques évoquées pendant la formation. Une question complémentaire, un besoin d’éclaircissement sur une partie de la formation vue ensemble ? Nos formateurs vous accompagnent pendant 3 mois.

Notre organisme de formation propose également d’autres formations pour les élus, cliquez ici pour en savoir plus.