Formation sur les réclamations du CSE

Formation sur les réclamations du CSE

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Construire les réclamations : que doit faire le CSE en matière de réclamations des salariés ?

Les réclamations du CSE sont une des missions conférées au CSE. C’est également une des missions qui est souvent incomprise, c’est pourquoi nous proposons une formation CSE particulière sur cette mission.

Cette journée de formation permettra aux élus de faire le point sur :

  • Le cadre légal des réclamations : qu’est ce qu’une réclamation, comment la distinguer d’une revendication, sur quels sujets peuvent-elles porter, peut on porter toutes les réclamations ou uniquement celles relatives au collège, comment les intégrer dans l’ordre du jour ?
  • Les sources juridiques, diverses et variés : du code du travail aux accords d’entreprise, en passant par la convention collective, les engagements unilatéraux de l’employeur, le règlement intérieur, il n’est pas évident de savoir ce qu’il s’applique dans une structure. C’est pourquoi nos formateurs prennent le temps de faire un point sur les normes qui encadrent les structures, que se passe t’il quand différentes sources juridiques ne prévoient pas la même chose ? Les élus auront en effet besoin de jongler entre les différentes sources juridiques, auront besoin de maitriser la hiérarchie des normes et savoir chercher dans le code du travail.
  • Il conviendra ensuite de savoir comment les élus peuvent construire une réclamation, dans le but d’amener une réponse claire, précise et surtout une réaction de l’employeur. A travers plusieurs situations, les élus pourront s’exercer à bien construire une réclamation et analyser comment en pratique il convient de rédiger ces différents points.
  • Enfin, nos formateurs seront force de conseils quand les élus portent une réclamation auprès de l’employeur. Ici, l’enjeu sera de déterminer comment parler à son interlocuteur pour être effectivement entendus, compris et que l’employeur agisse. Savoir se positionner face à l’employeur, être crédible, être écouté et compris seront l’enjeu de cette dernière partie de la formation. En outre, nos formateurs feront un point sur comment suivre les réclamations et les actions sur lesquelles l’employeur s’est engagé.

En outre, suite à la formation, les élus participant à cette formation récupéreront le support et pourront bénéficier d’une assistance juridique gratuite de trois mois sur les thématiques évoquées pendant la formation. Une question complémentaire, un besoin d’éclaircissement sur une partie de la formation vue ensemble ? Nos formateurs vous accompagnent pendant 3 mois.

Notre organisme de formation propose également d’autres formations pour les élus, cliquez ici pour en savoir plus.