Formation : le CSE dans les petites entreprises

Actualités

Quel est le rôle des CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés ?

Le CSE est une instance représentant les salariés dans les structures à compter de 11 salariés. Pour autant, il ne faut pas confondre les CSE à attributions réduites (moins de 50 salariés) et les CSE à attributions élargies (plus de 50 salariés).

Cette formation CSE est dédiée aux CSE à attributions réduites. Les élus seront une journée entiers avec nos formateurs afin d’analyser si la réglementation en matière de CSE est bien respectée. Nous vous proposerons en effet de faire plusieurs points sur :

  • Le CSE moins de 50 salariés : quel sont les missions d’un petit CSE ? Comment est-il composé ? Quelle différence entre titulaires et suppléants ?
  • Comment s’y retrouver dans les sources juridiques en droit du travail ? Nous avons bien conscience qu’entre le code du travail, la convention collective, les accords d’entreprise et autres sources, il peut être quelque peu complexe de savoir ce qui s’applique. C’est pourquoi nous prendrons le temps avec les élus d’expliquer ce mécanisme de sources juridiques et nous ferons également un point sur les informations dont le CSE doit disposer.
  • L’après-midi, nos formateurs feront un point sur les réunions du CSE : combien de réunions doit-on faire ? Devons-nous rédiger un ordre du jour, un PV ? 
  • Enfin, nous ferons un point sur les moyens du CSE : heures de délégation, liberté de déplacement, droit d’alerte seront autant de thématiques abordées par cette formation afin de pouvoir vous aider à mener à bien vos différentes missions.

Les élus du CSE pourront en outre partager leurs expériences lors d’une telle formation. En effet, notre organisme de formation propose cette formation uniquement en inter et cela permet de faire un point sur les différentes pratiques qui peuvent exister, tout en ayant le formateur qui vous donnera au-delà de la réglementation applicable, des conseils, des exemples afin que cette formation puisse être pleinement suivie d’effet une fois de retour dans vos différentes structures.

En outre, suite à la formation, les élus participant à cette formation récupéreront le support et pourront bénéficier d’une assistance juridique gratuite de trois mois sur les thématiques évoquées pendant la formation. Une question complémentaire, un besoin d’éclaircissement sur une partie de la formation vue ensemble ? Nos formateurs vous accompagnent pendant 3 mois.

Notre organisme de formation propose également d’autres formations pour les élus, cliquez ici pour en savoir plus.