Formation : le CSE et les licenciements économiques

Actualités

Face à un licenciement économique, le CSE a un vrai rôle à jouer. C’est pourquoi nous proposons une formation CSE de deux jours sur cette thématique afin d’analyser le rôle du CSE dans le cadre d’un licenciement économique.

Lors de la première journée, les élus du CSE pourront analyser ce que cela veut dire dans un premier temps une consultation : savoir rendre un avis, d’autant plus dans cette situation est absolument indispensable. Ainsi les élus pourront analyser les délais pour rendre leurs avis, le moment durant lequel ils doivent être consultés, et l’impact que cela peut avoir lorsque l’employeur ne consulte pas le CSE.

Ensuite, les élus pourront analyser comment anticiper ces nécessités de licenciement économique : dans quelles informations peuvent-ils trouver des éléments, comment les analyser, quelles sont les consultations qui pourraient le cas échéant les interpeller sur une telle thématique.

Nos formateurs feront également le point sur le licenciement économique : qu’est-ce qu’un licenciement économique, quels sont les différents motifs du licenciement, quelles sont les conditions pour rendre un tel motif de licenciement valable. Les élus finiront par analyser les différents types de licenciement économique : du licenciement individuel aux grands licenciements, la procédure n’est pas la même.

Le deuxième jour sera consacré à la mise en place du PSE et le rôle du CSE face à ces licenciements.

Qu’est-ce qu’un PSE ? Comment le met -on en place ? Quand est-il obligatoire ? Qui le négocie ? Peut-on recourir à un expert-comptable ?  Sont autant de question qui seront abordés.

Par ailleurs, il conviendra d’analyser la consultation sur ses aspects économiques et sur ses aspects sociaux : nos formateurs donneront des éléments d’analyse aux élus du CSE afin de poser les bonnes questions à l’employeur et d’être force de proposition pour éviter autant que possible le recours au licenciement.

Enfin, lors de la dernière partie de cette formation, les élus pourront en savoir plus sur comment et par qui se faire aider dans une telle situation (expert, juriste, avocat…) et comment communiquer et accompagner les salariés. En effet, face à ces thématiques, il convient de mettre en place une véritable politique de communication vis-à-vis des salariés afin que ceux-ci puissent poser également toutes leurs questions, être rassurée, être conseillé tout au long de la procédure.

En outre, suite à la formation, les élus participant à cette formation récupéreront le support et pourront bénéficier d’une assistance juridique gratuite de trois mois sur les thématiques évoquées pendant la formation. Une question complémentaire, un besoin d’éclaircissement sur une partie de la formation vue ensemble ? Nos formateurs vous accompagnent pendant 3 mois.

Notre organisme de formation propose également d’autres formations pour les élus, cliquez ici pour en savoir plus.

Pourquoi le CSE doit se former sur le licenciement économique ?