Formation harcèlement moral et rôle des élus du CSE : prévenir et agir

Actualités

Prévenir et agir contre le harcèlement moral en tant qu’élus

Le harcèlement moral peut être une notion complexe à comprendre. Success consulting propose une formation CSE spécifique sur le harcèlement moral et le rôle des élus en la matière.

Pendant une journée, les élus travailleront sur la notion du harcèlement moral : en effet, il convient de rappeler que les élus du CSE sont compétents que ce soit en termes de prévention ou de réaction. C’est pourquoi il est indispensable, avant de faire face à une telle situation de savoir comment réagir, quelles sont les bases légales… 

Cette formation permettra aux élus notamment de se poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le harcèlement moral ? Quelle différence entre le harcèlement moral et le harcèlement sexuel ?
  • Quels sont les différents types de harcèlement ? Qui peut être harcelé, qui peut être harceleur ? Existe-t-il des profils type ?
  • Comment prévenir le harcèlement moral dans l’entreprise ?
  • Que doit fait l’employeur dans un tel cas ?
  • Comment réagir en tant qu’élus du CSE ?
  • Comment faire face à une dénonciation d’une situation de harcèlement justifiée ? non justifiée ? de mauvaise foi ?

Entre quelques définitions juridiques, des chiffres sur le harcèlement au travail, des contacts, des exemples tirés de la jurisprudence, les élus pourront suite à cette formation connaitre quel est leur rôle face à une telle situation, les points de vigilance à avoir en tête, et quels sont les dispositifs légaux à mettre en place que ce soit en termes de prévention ou de réaction.

Nous conseillons vivement cette formation aux élus : faire face à une situation d’harcèlement, sans y avoir été préparé peut-être complexe : les élus souvent ne savent pas vraiment quels moyens utiliser, les dispositifs légaux mis à leur disposition. Cette formation est là pour cela !

En outre, suite à la formation, les élus participant à cette formation récupéreront le support et pourront bénéficier d’une assistance juridique gratuite de trois mois sur les thématiques évoquées pendant la formation. Une question complémentaire, un besoin d’éclaircissement sur une partie de la formation vue ensemble ? Nos formateurs vous accompagnent pendant 3 mois.

Notre organisme de formation propose également d’autres formations pour les élus, cliquez ici pour en savoir plus.