Comment établir son premier rapport qualitatif ?

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Comment établir son premier rapport qualitatif ?

La comptabilité du CSE peut être source d’inquiétudes pour les élus. En effet, quand les élus candidatent aux élections professionnelles, ils n’ont pas forcément en tête qu’il convient de gérer également des obligations comptables particulières au sein du CSE et notamment rédiger un rapport qualitatif.

En effet, les élus se posent souvent la question :

  • le CSE doit il établir des documents comptables ?
  • Comment les établir ?
  • Que prévoit la loi en matière d’obligations comptables du CSE ?

C’est pourquoi notre organisme propose cette formation afin d’aider nos élus à analyser ce qu’ils doivent faire comme documents comptables et notamment en matière de rapport qualitatif.

formation cse des elus

Une première partie fera l’objet d’un rappel légal sur les obligations des petits CSE en matière de comptabilité :

  • Qu’est-ce qu’une comptabilité pour le CSE, quels documents doit-on remplir ?
  • Quels sont les CSE qui sont assimilés à des petits CSE ?

Le rapport qualitatif

Les élus du CSE feront ensuite un point sur le rapport qualitatif : comment doit-on rédiger le rapport qualitatif, qui doit se charger de rédiger le rapport qualitatif, quelle forme donner à ce rapport ? Que doit contenir un tel rapport ? Doit-il contenir des mentions impératives ?

Vous pouvez vous renseigner de manière plus complète sur l'ensemble des formations CSE que nous vous proposons

 

Un modèle de rapport fourni, à votre disposition

Ce sont toutes ces questions qui seront analysées dans le cadre de la formation. En outre, les élus pourront se servir d’un modèle présenté par nos formateurs afin de mettre plus de praticité autour de cet exercice qui aura lieu en tout état de cause une fois par an.

Les élus analyseront ensuite comment approuver les comptes, mais également comment communiquer autour de la comptabilité du CSE.

Une bonne communication auprès des salariés

En effet, rappelons que les élus doivent communiquer auprès des salariés : pour communiquer aux salariés, il convient de rendre une telle communication dynamique et ludique. Nous vous proposerons des pistes de réflexion autour d’une telle communication.