La comptabilité du CSE peut être source d’inquiétudes pour les élus. En effet, quand les élus candidatent aux élections professionnelles, ils n’ont pas forcément en tête qu’il convient de gérer également des obligations comptables particulières au sein du CSE et notamment rédiger un rapport qualitatif.
En effet, les élus se posent souvent la question :
C’est pourquoi notre organisme propose cette formation afin d’aider nos élus à analyser ce qu’ils doivent faire comme documents comptables et notamment en matière de rapport qualitatif.
Une première partie fera l’objet d’un rappel légal sur les obligations des petits CSE en matière de comptabilité :
Les élus du CSE feront ensuite un point sur le rapport qualitatif : comment doit-on rédiger le rapport qualitatif, qui doit se charger de rédiger le rapport qualitatif, quelle forme donner à ce rapport ? Que doit contenir un tel rapport ? Doit-il contenir des mentions impératives ?
Ce sont toutes ces questions qui seront analysées dans le cadre de la formation. En outre, les élus pourront se servir d’un modèle présenté par nos formateurs afin de mettre plus de praticité autour de cet exercice qui aura lieu en tout état de cause une fois par an.
Les élus analyseront ensuite comment approuver les comptes, mais également comment communiquer autour de la comptabilité du CSE.
En effet, rappelons que les élus doivent communiquer auprès des salariés : pour communiquer aux salariés, il convient de rendre une telle communication dynamique et ludique. Nous vous proposerons des pistes de réflexion autour d’une telle communication.
Vous souhaitez avoir plus d'info, un renseignement ?