Représentant 25 millions d’entrées par an, la billetterie demeure un incontournable de la vie des Français au niveau des loisirs. C’est le premier moyen qui permet le développement d’une activité sociale et culturelle. Il s’agit d’un outil moderne, et donc de plus en plus digital, qui offre un accès à des offres, billets et avantages à prix réduits pour un ensemble d’activités telles que : les places de cinéma, les entrées aux parcs d’attractions, les billets pour des spectacles ou manifestations sportives, tout comme des réductions pour les vacances et séjours de vos salariés.
Élus de CSE, la mise en place d’une billetterie efficace sera très appréciée des salariés car elle leur offrira de manière directe et concrète une augmentation de leur pouvoir d’achat, et la participation à des activités de loisirs très appréciées à travers toute la France. Le bien-être offert via la billetterie CE / CSE est un véritable atout de confort et de fidélisation en entreprise.
Nous allons vous présenter les 10 conseils pour choisir et offrir la meilleure billetterie CSE. Mais juste avant cela, il est important de rappeler que si les salariés et les élus de CSE bénéficient d’avantages grâce à la mise en place d’une billetterie, l’employeur n’est pas en reste.
La billetterie CSE offre principalement deux avantages indéniables à l’employeur :
Il en découle également que les erreurs sont drastiquement minimisées par rapport à une gestion manuelle des billets, et que la gestion en ligne permet une traçabilité et une maîtrise des coûts précise.
Le premier avantage indéniable est l’accès à de nombreuses offres à coûts réduits, durant toute l’année, pour tout ce qui concerne les loisirs et les activités culturelles. Ainsi, le salarié bénéficie de prix avantageux sur un grand catalogue de prestations qui regroupent de nombreux prestataires pour combler toutes leurs envies.
La billetterie CSE en ligne permet également de gagner en autonomie pour le salarié :
Il bénéficie d’un compte sécurisé sur le logiciel de billetterie en ligne, avec un accès par identifiant et mot de passe. Une fois connecté, il peut sélectionner les offres qui lui plaisent, les régler en ligne et imprimer directement ses billets.
Le saviez-vous ? Selon une étude du Credoc :
100% des 12-39 ans sont des internautes et 74% des français utilisent Internet tous les jours.
De nos jours, la grande majorité des achats de billetterie se fait en ligne, sur internet. Pour satisfaire vos salariés, vous devez donc disposer d’une boutique en ligne, proposée par les logiciels de billetterie CSE. De plus en plus d’élus choisissent donc de disposer d’un site internet afin de proposer un accès sécurisé aux offres de billetterie.
Afin de les satisfaire, nous vous conseillons de choisir une solution qui respecte les usages du commerce en ligne moderne : site internet “responsive”, et donc adapté à la lecture sur tous les terminaux de consultation en ligne : ordinateurs fixes, tablettes et smartphones. Mais aussi un site rapide à l’affichage et ergonomique.
92% des achats se font en ligne : le temps de la caisse physique et des chèques est révolu, vous devez vous adapter aux besoins de vos collaborateurs. Vous pouvez installer un système de paiement en ligne qui requiert simplement quelques démarches auprès de votre banque et une intervention sur votre site. Ou optez pour les flux, le paiement en ligne est alors généralement intégré sans démarche.
Vous le savez, le web et ses langages de programmation sont en constante évolution. Assurez vous que la maintenance de votre billetterie CSE est assurée, si possible par un prestataire spécialiste en matière de CE.
Si votre boutique se retrouve uniquement avec 2 ou 3 offres en ligne par manque de temps, cela découragera vos salariés de l’utiliser. Vous pouvez opter pour un système de flux pour avoir une série d’offres toujours valables, attrayantes et en ligne.
Mener une politique sociale signifie offrir des avantages à tous les salariés, et donc répondre à la grande variété de besoins. Souvent, on se contente d’offrir des places de cinémas alors que certains salariés n’aiment pas le cinéma et préfèrent les activités de plein air, des parcs d'attractions, des concerts ou même des matchs de foot !
Le comité social et économique ne doit pas se limiter à un choix arbitraire de prestataires, essayez de multiplier autant que possible les prestations pour que tout le monde y trouve son compte.
De nombreux prestataires vous permettent de centraliser les prestations de billetterie, cela peut être une bonne solution si vous ne disposez pas d’assez de permanents pour gérer vous-même tous les partenariats. Toutefois, il est recommandé de disposer de votre propre boutique en complément car il y a de fortes chances que votre prestataire ne dispose pas d’offres locales très spécifiques (bowling, karting, laser game...).
Pour offrir des avantages au plus grand nombre, il vous suffit de tirer parti des avantages de chaque système en fonction des prestations recherchées :
Le compte-dépôt est une des attentes principales des salariés. Longtemps réservé aux places de cinéma, aujourd’hui les moyens électroniques permettent de le démocratiser afin d’offrir une participation sur d’autres prestations billetterie très demandées (parcs d’attractions, offres locales...).
La multiplication des règles d’attribution des subventions du compte-dépôt conduit souvent à créer une véritable usine à gaz que même les salariés n’arrivent plus à suivre.
Faites simple :
Et si vous tenez absolument à différencier les droits octroyés aux bénéficiaires, choisissez simplement un critère (ancienneté, nombre d’enfants...).
Dans tous les cas, faites un cahier des charges écrit, cela vous permettra de mieux appréhender la complexité de vos règles et ainsi les clarifier pour leur mise en place technique.
Mieux vaut donner une participation significative sur quelques partenaires plutôt que d’offrir 50 centimes sur des centaines d’offres. Si vous voulez offrir plus de choix avec un petit budget, optez pour une formule «porte-monnaie électronique» ou pour les nouveaux moyens de dotation dématérialisés tels que la CeCard... les salariés ont alors une somme attribuée à dépenser selon leurs envies.
En termes marketing, cela indique les 20% de prestations qui représentent 80% des commandes. C’est sur ces 20% de la billetterie que vous devez concentrer vos dotations. Attention, tous les prestataires ne permettent pas forcément de choisir les offres sur lesquelles s’appliquent le compte-dépôt.
Le défaut du e-commerce reste souvent les frais de port, que les utilisateurs ont toujours eu du mal à accepter, en particulier pour de la billetterie où les frais s’approchent du montant de la commande...
Heureusement, les professionnels du secteur l’ont bien compris et proposent de nombreuses alternatives.
La logique du e-billet s’est imposée depuis déjà un moment dans le monde de la billetterie loisirs. Des cinémas aux parcs d’attractions, quasiment tous les prestataires disposent d’un système d’e-billet. Ils permettent d’éditer soi-même son billet ou de le présenter directement sur un smartphone, et évitent ainsi les frais d’un envoi en recommandé. Suivant les prestataires, ils sont soit gratuits soit à tarif dérisoire, comme 50 centimes.
Ils peuvent être une alternative aux e-billets. Suivant le réseau choisi, vous disposerez d’un éventail plus ou moins large de points de retrait pour les commandes en ligne. Ce mode est généralement gratuit mais il n’est vraiment intéressant que si le réseau est assez large.
Comme pour la participation au prix du billet, vous pouvez opter pour un compte-dépôt frais de port. Cela consiste à avancer une somme qui est répartie selon vos règles d’attribution pour réduire ou offrir les frais de port aux salariés. Certains prestataires proposent des options «illimitées» :
moyennant un forfait fixe, vos salariés bénéficient de la gratuité des frais de port.
Illimité ou non, si votre budget lui ne l’est pas, ce n’est à priori pas le meilleur investissement, même si cela apporte un confort appréciable aux salariés.
Vous avez bien structuré votre billetterie, bien compris les premières étapes et avez une belle boutique bien fournie, pourtant peu de salariés en profitent.
Pourquoi ? Sont-ils au courant ?
La communication est la clé pour vous permettre de rentabiliser vos efforts et vous assurer que tout le monde sait ce que les élus proposent.
Communiquer est un métier, si vous voulez être efficace passez par un professionnel. Soignez et respectez l’image du CSE pour que votre logo et vos couleurs soient facilement identifiés par les salariés. Exploitez vos outils les messageries internes, les réseaux sociaux, le panneau d’affichage, les communications avec les bulletins de paie... vous disposez de nombreux canaux pour diffuser des informations sur vos offres de billetterie : utilisez-les !
Quelle que soit votre solution de billetterie, assurez-vous de pouvoir disposer de statistiques sur les prestations consommées par les salariés. Cela vous permettra de connaître vos 20-80 (voir conseil #3) et surtout de savoir quand communiquer, si vos visites viennent à baisser. C’est également le moyen des salariés pour vous faire savoir si quelque chose ne va pas, si vous ne constatez plus de commandes par exemple.
La billetterie n’est qu’une partie des attributions des élus, vous avez également d’autres missions moins attractives pour les salariés mais tout aussi importantes. Par exemple, la communication des PV de réunion peut potentiellement intéresser plus de salariés si la newsletter qui l’annonce évoque également une promotion pour le parc Dysneyland.
Pour les CSE de moins de 300 salariés, la question ne se pose même pas, la billetterie doit être externalisée via un prestataire CSE spécialisé. Pour les CSE de taille plus importante, le débat est plus ouvert. Lorsque l’on dispose de salariés permanents du CSE, qu’ils puissent gérer au quotidien des stocks de billetterie représente quelques avantages.
Avantages :
Inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
De plus en plus d’inter-CSE vous proposent des solutions de type «flux» loisirs. Cela consiste à injecter leurs prestations dans votre Portail automatiquement. C’est une très bonne solution pour les CE afin de profiter de la richesse du catalogue d’offres et de la simplicité de gestion. Vous ne prenez plus de risque en matière de stocks, de trésorerie ou d’invendus. Les prestations sont disponibles pour les salariés, à tarif réduit dès la première place et vous n’avez rien à gérer, les commandes sont transmises automatiquement au partenaire.
C’est actuellement la solution qui s’impose dans le milieu des CSE, à juste titre, son seul inconvénient étant la difficulté à choisir le bon partenaire et à bien gérer l’interfaçage technique.
En matière de facturation, la billetterie n’est pas le sujet le plus simple, surtout si comme la plupart des CSE vous avez fait le choix de subventionner les offres. Outre les critères précédemment évoqués, c’est une des raisons principales qui pousse les élus à externaliser leur billetterie via un grand réseau.
Si vous avez fait le choix d’internaliser, vous devez impérativement vous faire accompagner par un expert-comptable et disposer d’un système de facturation relié à votre boutique. Si vous encaissez des paiements hors carte bancaire, il est conseillé de disposer au moins d’une caisse tactile, pour assurer la continuité de la facturation entre les ventes physiques et votre e-boutique.
Nous avons vu précédemment que le recours à une plateforme centralisatrice ou l’installation de flux externes sur votre Portail, présentent beaucoup d’avantages. En matière de facturation, c’est encore plus vrai. Avec ce type de système, vous êtes quasiment déchargés de toute la facturation, et aurez simplement à passer en comptabilité les éventuels frais d’abonnement ou les versements au compte-dépôt.
Attention, que votre billetterie soit externalisée ou non, si vous proposez un compte-dépôt, vous avez certaines obligations à remplir : vous devez notamment être en mesure de fournir un état détaillé et nominatif des subventions perçues par les salariés au titre des dotations billetterie.
Les effets de volume représentent les différents avantages et remises auxquels vous accédez grâce à votre volume de commande. Concrètement, selon que vous commandiez 1 place ou 500 places de cinéma, vous n’obtiendrez logiquement pas les mêmes tarifs.
Jouer sur ces effets pour vous, cela revient à agréger un maximum de commandes, voire regrouper vos besoins avec d’autres CSE.
C’est également grâce à ce principe que les Inter-CSE sont en mesure de vous fournir des tarifs imbattables sur nombre de prestations. Car selon la même logique, lorsque vous représentez 500 000 ayants droits, vous obtenez des tarifs encore plus compétitifs.
Un premier moyen de négocier de meilleurs tarifs sur la billetterie est de regrouper les demandes des salariés au niveau du CSE, pour effectuer ensuite une commande groupée d’un volume plus important. Cette méthode longtemps privilégiée est désormais moins utilisée car les InterCSE apportent les mêmes avantages mais sans que les élus aient à gérer le regroupement des commandes.
Acteurs de longue date dans le monde des comités d’entreprise, ils reposent sur un principe simple : créer des effets de volume très importants en regroupant les salariés de tous leurs CSE clients. Cela produit un nombre suffisant pour pouvoir proposer des remises attractives sur la plupart des prestations.
C’est aujourd’hui le meilleur moyen de créer des effets de volume sans s’encombrer de la gestion. En contrepartie, ils impliquent généralement un abonnement.
Elles se développent doucement dans le monde des CSE mais les ventes privées sont un bon moyen de faire baisser le tarif par le nombre, ou d’obtenir des disponibilités sur des évènements très prisés.
Si vous avez opté pour une stratégie de partenariats en direct, où vous traitez directement avec les cinémas ou les prestataires spectacles, le SAV peut vite devenir un cauchemar. En cas de problème sur la commande d’un salarié, vous aurez autant de process de résolution que de nombre de prestations, avec à chaque fois un interlocuteur différent...
À l’inverse, lorsque vous passez par des flux ou une plateforme centralisée, si plusieurs salariés ont eu un souci, vous pourrez tous les régler simultanément auprès d’un seul interlocuteur qui connaît l’ensemble de votre dossier. Vous gagnez ainsi un temps considérable en regroupant vos tickets d’incident.
Si vous avez recours aux services d’un inter-CSE pour votre billetterie, pensez à étudier les autres services qu’il propose. En regroupant les prestataires billetterie, voyages ou même rôle économique, vous pourrez réaliser des économies importantes sur vos frais d’abonnement.
De même, si vous optez pour les flux, leur intégration sera plus optimisée si votre prestataire technique web est aussi celui qui vous fournit les offres de billetterie.
De façon générale, le regroupement des prestataires via des plateformes multi-services est surtout un confort au quotidien. Vous disposez d’un seul interlocuteur qui connaît l’intégralité de vos activités et peut ainsi vous conseiller au mieux, et vous développer un réel partenariat, mutuellement bénéfique. Attention toutefois, avant de mettre tous vos œufs dans le même panier, assurez-vous de la solidité de votre partenaire, préférez des entreprises avec plusieurs années d’expérience dans le service aux CSE.
Ce qui est vrai pour la billetterie l’est aussi plus généralement pour les activités du CSE. Aucun élu n’a envie de subir un redressement URSSAF donc faites le nécessaire pour l’éviter.
Comme pour tous les aspects de l’activité des élus, il y a simplement quelques règles de bases à respecter pour éviter les problèmes.
Pour l’URSSAF, les subventions de prestations à caractère culturel peuvent être exonérées à condition qu’elles relèvent des domaines suivants :
Au niveau de l’URSSAF, le compte-dépôt est une subvention. Dès lors que vous posez certaines limites, la participation est exonérée de charges quelque soit son montant.
Par contre, si vous optez pour une logique de remboursement faites bien attention. Vous devrez être en mesure de pouvoir rattacher les remboursements à des justificatifs d’achat fournis par les salariés.
Soyez vigilant, si vous avez internalisé votre billetterie, l’URSSAF impose un délai de conservation de 10 ans pour les factures et 3 ans pour les justificatifs de situation des salariés.
Bon à savoir : Le risque est réel !
Sachez qu’il est possible de soumettre à l’URSSAF sa politique ASC pour se prémunir d’un redressement futur.
Le choix d'une bonne billetterie CSE permet une bonne gestion des activités sociales et culturelles de votre Comité Social et Economique. Vos collègues salariés et votre employeur en seront réellement bénéficiaires, grâce à des avantages qui contribueront au bien-être et à l'attractivité de l'entreprise.
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