Formation sur la négociation d’un accord d’entreprise

Actualités

La négociation d’un accord d’entreprise

Négocier un accord d’entreprise, ça s’apprends ! Pendant une journée de formation CSE, vous saurez tout sur l’art de négocier, sur ce que dit la loi en matière de négociation en entreprise et sur les informations à réceptionner.

Dans un premier temps, cette formation permettra aux élus de connaitre le cadre juridique de la négociation : qui peut négocier, quelles sont les conditions de validité de l’accord, comment s’articulent les normes en droit du travail, que sont les négociations obligatoires ?...

En effet, sur ce dernier point, entre la convention collective, les accords d’entreprise, la code du travail, les élus peuvent être un peu déboussolés. Ici il conviendra, avec des exemples concrets de faire le point sur quelles sont les règles qui priment sur les autres, quelles sont également les règles qui peuvent être négociées y compris de manière moins favorable, savoir où chercher les sources juridiques.

Nos formateurs feront un point ensuite sur comment se préparer à une négociation :

  • Quelle est le cadre de la négociation : avec qui les élus vont négocier, quel contexte économique, sociale…
  • Comment se fixer des objectifs les plus pertinents possible ?
  • Comment parler à son interlocuteur en adaptant son discours à son cadre de référence
    • On ne négocie pas de la même manière en fonction de la personne que l’on a en face de soi !

Il conviendra ensuite de donner quelques astuces aux élus sur la manière de négocier : savoir construire son argumentaire, ses phrases, son discours ses arguments. Comment se positionner également dans le cadre d’une réunion de négociation, quelle est la bonne posture à avoir ?

Entre méthode pratique (et mnémotechniques) et exemples, les élus pourront être certains d’adopter la bonne stratégie, le bon verbe pour aboutir effectivement à un accord.

Nous ferons également le point sur l’art de faire face aux objections de l’employeur, du directeur financier, du DRH… en adoptant une stratégie gagnant/ gagnant.

Savoir négocier, cela nécessite d’avoir tous ces éléments en tête : de la connaissance du cadre juridique à la connaissance de son interlocuteur, en passant par la stratégie de négociation, les élus sauront tout pour mener à bien une telle négociation. 

Enfin, accord ou pas accord, il conviendra de savoir prendre congé tout en préservant le dialogue social, la confiance, et les bonnes relations.

En outre, suite à la formation, les élus participant à cette formation récupéreront le support et pourront bénéficier d’une assistance juridique gratuite de trois mois sur les thématiques évoquées pendant la formation. Une question complémentaire, un besoin d’éclaircissement sur une partie de la formation vue ensemble ? Nos formateurs vous accompagnent pendant 3 mois.

Notre organisme de formation propose également d’autres formations pour les élus, cliquez ici pour en savoir plus.