Formation à la lecture des comptes de l'entreprise pour les élus de CSE

Actualités

La lecture des comptes de l’entreprise n’est pas un exercice facile. Pourtant, les élus doivent effectivement se pencher sur l’examen des comptes de l’entreprise dans le cadre notamment de la consultation sur la situation économique et financière ou encore en cas de restructuration de l’entreprise. 

C’est pourquoi il est nécessaire pour les élus de se former sur cette thématique ?

Notre organisme de formation prévoit une formation de deux jours autour de la comptabilité d’entreprise

Dans un premier temps, nos formateurs feront un point sur les différents types de sociétés ou entreprise. Quelles différences y a-t-il entre une société et entreprise ? Les élus peuvent-ils être représentés dans la société ? Quelle place ont les élus dans les assemblées générales, dans le conseil d’administration ?

En effet, les élus ne savent pas quelles sont les organisations juridiques des structures.

Nos formateurs feront un point ensuite sur la comptabilité d’entreprise : qu’est-ce qu’une comptabilité ? Qu’est-ce que le plan général comptable ? A quoi cela sert ? Qu’est-ce qu’un compte de résultat ? Comment lire un bilan ? C’est quoi l’actif, le passif d’une entreprise ? A quoi servent les notions de chiffres d’affaires ? de marge ? Les élus passeront une journée à analyser les éléments comptables d’une entreprise.

Les deux dernières parties seront consacrées à l’épargne salariale et aux procédures de difficulté des entreprises.

Quelles sont les mécanismes d’épargne salariale ? Quelles est la différence entre intéressement et participation ? Quels sont les dispositifs obligatoires ? Quelle est la différence entre un redressement judiciaire et une liquidation judiciaire ? Quel est le rôle du CSE ? sont autant de questions sur lesquelles il conviendra de travailler.

Cette formation CSE a pour but de donner les pistes de réflexions nécessaires pour que les élus puissent se saisir pleinement de leur rôle économique et de se familiariser avec les notions comptables de base. Cela leur permettra de mieux comprendre les documents économiques de l’entreprise et savoir apprécier la santé financière de l’entreprise.

En outre, suite à la formation, les élus participant à cette formation récupéreront le support et pourront bénéficier d’une assistance juridique gratuite de trois mois sur les thématiques évoquées pendant la formation. Une question complémentaire, un besoin d’éclaircissement sur une partie de la formation vue ensemble ? Nos formateurs vous accompagnent pendant 3 mois.

Notre organisme de formation propose également d’autres formations pour les élus, cliquez ici pour en savoir plus.