Formation aux activités sociale et culturelles du CSE : que peut-on mettre en place pour remplir son rôle d'élu à ce niveau ?

Actualités

Lors des formations dédiées aux CSE, les élus ont souvent de nombreuses questions sur les activités sociales et culturelles du CSE. Entre la gestion du budget, les règles de l’URSSAF et la gestion de la comptabilité.

Une journée est donc affectée à l’optimisation du budget social.

Dans un premier temps, les élus sauront tout sur le budget social : comment calcule t’on le budget social, comment peut-on négocier un meilleur budget social, le budget social peut-il être à 0 euro ? En outre, nos formateurs feront le point avec les élus sur les autres sources de revenus possibles.

Une fois ce rappel effectué, les élus analyseront la réglementation en matière d’activité sociale et culturelle : qu’est-ce qu’une activité sociale et culturelle, à qui doivent-elles être octroyées, un CSE peut-il donner à des personnes tierces à l’entreprise (intérimaires par exemple). Les élus feront également le point sur le risque de discrimination afférent aux activité sociales et culturelles ainsi que sur les sanctions prévues. 

Les élus feront ensuite un point avec nos formateurs sur l’URSSAF : en effet, en fonction des activités mises en place, il convient d’analyser ce que prévoit exactement l’URSSAF en matière de bon d’achats, de chèques vacances, de chèque culture ou autre activité sociale et culturelle. Il convient pour les élus d’analyser comment ceux-ci peuvent se prémunir d’un redressement URSSAF et par ailleurs comment y faire face.

Enfin, cette journée se terminera sur la communication obligatoire sur les activités sociales et culturelles auprès des salariés : les élus feront un point sur le rapport qualitatif (document comptable obligatoire) mais également sur les autres moyens pour communiquer auprès des salariés.

En outre, suite à la formation, les élus participant à cette formation récupéreront le support et pourront bénéficier d’une assistance juridique gratuite de trois mois sur les thématiques évoquées pendant la formation. Une question complémentaire, un besoin d’éclaircissement sur une partie de la formation vue ensemble ? Nos formateurs vous accompagnent pendant 3 mois.

Notre organisme de formation propose également d’autres formations pour les élus, cliquez ici pour en savoir plus.

 

Comment gérer les activités sociales et culturelles du CSE ?