Formation sur le rôle du secrétaire et du trésorier

Actualités

Success consulting vous propose une journée de formation autour de ces deux interlocuteurs particuliers.

En effet, pour rappel, le secrétaire et le trésorier sont deux places obligatoires et fondamentales du CSE. 

Dans un premier temps, nos formateurs font un point sur les désignations avec les élus : à travers vos pratiques, les élus analyseront comment doit-on désigner ces personnes, est ce que l’employeur a le droit de vote, est ce qu’il a par ailleurs un droit de veto / d’opposition, avons-nous l’obligation d’avoir des adjoints… ?

Il convient ensuite de rappeler les règles légales en matière de personnalité morale et de responsabilité du CSE. En effet, il convient d’analyser si c’est automatiquement le secrétaire qui représente le CSE, que risque le CSE en cas de détournement de fonds… En outre, nos formateurs font un point sur le règlement intérieur du CSE, document obligatoire mais également essentiel pour le bon fonctionnement du CSE.

Ensuite la formation CSE sera divisée en deux parties :

  • Formation au rôle du secrétaire CSE : de l’ordre du jour à l’affichage du PV, les élus pourront poser toutes leurs questions au formateur : comment faire un ordre du jour, que faire si l’employeur ne veut pas signer, comment rédiger le PV, sous quel délai, l’employeur a-t-il l’obligation de signer, l’employeur doit il approuver le PV avant diffusion… Vous saurez tout sur ces documents indispensables.
  • Formation au rôle de trésorier : gérant du « trésor » du CSE, il est le garant en réalité de la bonne gestion de la comptabilité et des budgets du CSE. Pour rappel, le CSE a deux budgets qu’il convient de ne jamais confondre. Nos formateurs feront donc le point sur les budgets du CSE, comment les élus peuvent les utiliser, quelles sont les obligations comptables du CSE, comment rédiger ces documents comptables, comment les approuver…

Cette formation est vivement recommandée pour tous les élus, secrétaires, trésoriers et leurs adjoints le cas échéant. Cela leur permettra de faire un point sur la réglementation en vigueur, ce qu’ils doivent effectivement faire, ce qu’ils ne doivent pas faire mais surtout venir préciser leurs missions.

En outre, suite à la formation, les élus participant à cette formation récupéreront le support et pourront bénéficier d’une assistance juridique gratuite de trois mois sur les thématiques évoquées pendant la formation. Une question complémentaire, un besoin d’éclaircissement sur une partie de la formation vue ensemble ? Nos formateurs vous accompagnent pendant 3 mois.

Notre organisme de formation propose également d’autres formations pour les élus, cliquez ici pour en savoir plus.

Quelle place occupe le secrétaire et le trésorier au sein du CSE ?